Il y a quelques mois, j'ai vu une recette pour préparer un dentifrice fait maison en quelques étapes très simples. J'ai adoré l'idée de pouvoir le faire car de cette façon, je n'aurais plus à acheter de dentifrice dans des tubes en plastique. D'une part je l'ai fait pour aider l'environnement à ne pas générer de plastique et d'autre part l'idée de le fabriquer de mes propres mains et d'utiliser des ingrédients naturels m'a excité. Il est naturel, économique, écologique et les ingrédients sont également facilement disponibles.
Mais je ne vous en dirai pas plus, voici la recette pour préparer votre propre dentifrice à la maison:
De quoi avez-vous besoin?
- Bicarbonate de sodium
- Huile de coco bio
- Carbonate de calcium
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Enfin et en option, la menthe poivrée naturelle et séchée.
Comment le faire?
L'huile de coco biologique et le carbonate de calcium doivent être mélangés en quantités égales, c'est-à-dire que si vous ajoutez deux cuillères à café d'huile de noix de coco biologique, vous devez en ajouter deux de carbonate de calcium.
Ajoutez juste une pincée de bicarbonate de soude au mélange. Il est très important de mentionner que pour chaque cuillère à soupe d'huile de coco et de carbonate de calcium, vous ne devez mettre qu'une pincée de bicarbonate de soude afin de ne pas endommager l'émail et que le goût ne soit pas désagréable.
Une fois ces ingrédients mélangés, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif) si vous souhaitez parfumer votre dentifrice.
Si vous souhaitez remplacer l'huile essentielle de menthe poivrée par la plante de menthe poivrée, vous pouvez le faire, il est seulement important de savoir que le semis doit être complètement sec. Vous pouvez le laisser sécher au soleil ou l'envelopper dans du papier brun pour sécher. Si vous mettez de la menthe fraîche, votre dentifrice peut se gâter et durer très peu de temps (à moins que vous ne l'utilisiez que pendant une journée)
Vous pouvez essayer des quantités jusqu'à ce que les pâtes soient bonnes, n'oubliez pas que le secret est de s'amuser et si vous ne l'avez pas la première fois, la deuxième fois, vous améliorerez la technique.
Mettez le dentifrice fait maison dans un bocal en verre. Ceci est très important car les huiles essentielles doivent être conservées dans ces récipients.
Attention, conservez votre pot avec du dentifrice maison dans un endroit sec et froid, à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez même le conserver dans votre réfrigérateur pour que le mélange ne devienne pas liquide.
Un autre point important à mentionner est que lorsque vous vous brossez les dents, ne mettez pas votre pâte dans l'évier ou les toilettes, car l'huile de coco lors du séchage peut entraîner le colmatage des tuyaux. Essayez de faire mieux dans une poubelle.